02 Avr Vous aimez le style vintage ?
Vous aimez le style vintage mais le connaissez-vous bien ?
Le mot vintage est un anglicisme emprunté au vocabulaire de l’oenologie (dérivé du mot vendange – qui prend le temps de mûrir). Il a d’abord été adopté par la mode pour s’imposer ensuite dans le domaine de la décoration d’intérieure.
Le style vintage combine harmonieusement pièces chinées, créations anonymes et icônes du design.
Si un tel engouement pour ce style de décoration s’opère aujourd’hui c’est parce que les gens ont besoin de se rassurer, dans un monde qui va trop vite pour eux, en se tournant vers le passé, une époque où l’homme était au cœur des préoccupations des designers.
C’est aussi grâce aux nouveaux matériaux, à l’émergence du métier de designer, et surtout à l’industrialisation que ces 3 décennies ont été foisonnantes dans la décoration !
Conséquence de son grand succès, les objets et mobiliers de style vintage ou rétro sont aujourd’hui réédités par les même marques qu’à l’époque (Vitra, Knoll, Fritz Hansen). D’autres marques s’en inspirent fortement et fabriquent des meubles ressemblant à des pièces de l’époque (Rededition – marque française), et les plus grands designers lui rendent hommage en s’inspirant des couleurs, des matières, des formes et des lignes de l’époque.
Enfin, il y a ceux qui profitent de cette mode et qui copient ni plus ni moins les plus belles créations du XXème siècle comme la chaise longue LC4 de Le Corbusier qu’ils proposent à 600 € au lieu de 3000 € ! Mais là, tout perd de son charme, de son authenticité : il n’est alors plus question de parler de vintage…
Sorry, the comment form is closed at this time.